Le Compostage


Compostage : pensez à valoriser vos déchets organiques !

Vous avez un jardin ou un composteur à proximité de résidence ? Vous cherchez un engrais naturel à un prix défiant toute concurrence, ou vous souhaitez simplement diminuer le volume de votre poubelle ménagère ? Le compostage est LA solution.

 

Comment faire ? Pour composter, deux solutions :

  • En bac : les composteurs s’achètent en jardinerie, ou sont ponctuellement distribués gratuitement par Pontivy Communauté. Une fois installé dans le jardin, vous pouvez y déposer vos déchets issus de la cuisine (épluchures, restes de repas, marc de café, coquilles d’œufs et crustacés) et vos déchets issus du jardin (feuilles, herbes, branchages).
  • En tas : pour ceux qui bénéficient d’un espace suffisamment important et qui ne souhaitent pas investir, il vous suffit d’empiler les déchets cités ci-dessus en tas dans votre jardin.

 

Compter 8 à 10 mois pour la maturation du compost : un compost mûr se caractérise par un aspect homogène, une couleur sombre, une odeur de sous-bois et une structure grumeleuse. Il ne contient pas ou très peu de vers.

Quelques conseils : alterner les déchets secs (brindilles, feuilles mortes, carton...) avec les déchets humides (tontes fraîches, fruits abîmés, épluchures...). Aérer et brasser pour permettre à l'air de circuler et oxygéner les micro-organismes. En cas de dessèchement, il faut arroser le tas et/ou apporter des déchets humides. En cas d'humidité excessive, il faut ajouter des matières sèches (sciure, feuilles mortes...).

 

Quel usage ? Le compost enrichi le sol et stimule la croissance des plantes, aère le sol et facilite le travail de la terre, augmente la capacité de rétention d'eau du sol et réduit le lessivage par la pluie.

 

 Paillage : pensez à valoriser vos déchets verts !

Pour ne pas saturer le composteur par des volumes trop importants de déchets saisonniers (comme les tontes de pelouse ou les feuilles mortes) il est préférable de les recycler sous forme de paillis.

Définition : le paillage consiste à couvrir la terre avec des débris végétaux, afin d’éviter la pousse d’indésirables.

Comment faire ?

  • Enlever toutes les herbes indésirables en place (racines comprises),
  • Bêcher la terre pour la décompacter sans la retourner,
  • Dans les massifs, apportez du compost en surface (la 1ère fois que vous paillez) pour stimuler l’activité des microorganismes,
  • Etaler le paillis en couche homogène bien régulière pour qu’il reste esthétique et efficace, niveler et arroser copieusement le paillis.

Quelques conseils : utiliser les déchets verts de votre jardin : tonte de gazon séché, feuilles mortes, branches et brindilles broyées, fougères… Le paillis se décompose plus ou moins vite selon sa nature, l’humidité du sol, la chaleur.

Quel usage ? Le compost protège la terre de la sécheresse en été et du gel en hiver, favorise l’infiltration de l’eau et l’aération du sol, se transforme en humus nourricier, évite l’installation des plantes indésirables, renforce l’activité microbienne des vers de terre, abrite et protège les animaux auxiliaires.