Service Intercommunal d'Aide à Domicile

                             Pour accompagner nos aînés et les personnes en situation de handicap, le CIAS de Pontivy Communauté s’engage à garantir leur bien-être.

 
 

Le SAAD du CIAS de Pontivy Communauté favorise votre maintien à domicile

Quelles sont les missions du SAAD ?

Le SAAD propose différentes prestations visant à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap qui rencontrent des difficultés pour réaliser des actes de la vie quotidienne :

  • Préparation des repas
  • Aide à la toilette simple, au change, à l’habillage et au déshabillage
  • L’entretien des pièces de vie
  • L’accomplissement de démarches administratives
  • La mobilité à l’intérieur du domicile et à l’extérieur (courses, accompagnement à des rendez-vous…)
  • Le maintien du lien social pour lutter contre l’isolement et la solitude
  • Les agents interviennent à domicile de 7 h 30 à 20 h 00, y compris les week-ends et jours fériés pour les personnes les moins autonomes.

Sur quel territoire intervient-il ?

À compter du 1er avril 2023, le SAAD intercommunal propose ses prestations sur l’ensemble du territoire du CIAS de Pontivy Communauté, à l’exception de la commune de Saint-Connec, déjà couverte par le SAAD du CIAS de Loudéac Communauté Bretagne Centre (LCBC).

Comment contacter le service ?

Quels sont les horaires d’accueil du service administratif ?

L’accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 08 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00

Numéro  de téléphone unique : 02 97 07 19 89

L’accueil physique s’effectuera dans les différentes antennes du SAAD du CIAS de Pontivy Communauté du lundi au vendredi :

  • sans rendez-vous le matin de 09 h 00 à 12 h 00
  • avec rendez-vous l’après-midi de 14 h 00 à 17 h 00.

Quelles sont les antennes administratives du SAAD ?

Afin de maintenir la proximité entre les habitants et le service, le SAAD disposera de 3 sites physiques :

  • L’antenne de Pontivy

1 Place Ernest Jan, 56300 PONTIVY

  •  L’antenne de Rohan

Mairie de Rohan

11 Place de la mairie, 56580 ROHAN

  •  L’antenne de Cléguérec

Centre de santé

3 Impasse Jacqueline et Pierre Le Clainche, 56480 CLEGUEREC

Comment sont mises en place les interventions à domicile ?

1.     Prise de contact avec le SAAD

Toute demande d’information et de mise en place d’intervention est recueillie par le service d’accueil et est traitée par les responsables de chaque territoire d’intervention.

2.     Evaluation de l’autonomie et des besoins

Après une prise de contact avec l’intéressé, le SAAD effectue une évaluation de ses besoins, afin de bien préparer les interventions d’aide et d’accompagnement à domicile. Cette évaluation est complémentaire, le cas échéant, de celle effectuée par les prescripteurs tels que les caisses de retraite, le Conseil Départemental…

3.     Devis

Un devis gratuit est systématiquement délivré. Il formalise les éléments essentiels de la proposition retenue lors de l’évaluation des besoins. Il indique le cout des prestations et des frais annexes hors participation éventuelle des tiers financeurs.

4.     Document Individuel de Prise en Charge

Un document individuel de prise en charge est établi entre le bénéficiaire et le SAAD du CIAS de Pontivy Communauté. Il fixe les objectifs de la prise en charge et les modalités de sa mise en œuvre. Ce contrat peut être conclu pour une période indéterminée ou déterminée. Toute modification de prise en charge donne lieu à un avenant au contrat de même que toute demande de prestations nouvelles ou supplémentaires fait l’objet d’un devis.

5.     Mise en place des prestations

Après avoir évalué les besoins d’aide et d’accompagnement, le SAAD propose au bénéficiaire un plan d’intervention. L’accompagnement sera effectif après accord du responsable de secteur. Si la personne bénéficie d’une prise en charge (caisses de retraite, APA, aide sociale…), la mise en place des prestations sera notifiée par l’organisme financeur. A défaut d’une notification le SAAD facturera les heures effectuées, à taux plein. Si sa situation l’exige, le SAAD peut procéder à la mise en place des prestations en urgence.

6. Révision des prestations

Toute modification des prestations (changement du nombre d’heures d’intervention, modification des tâches…) pourra être effectuée sur demande du bénéficiaire et/ou sur proposition du service. Elle sera soumise à l’accord de l’organisme financeur par révision de son dossier, ou suivant accord du service s’il ne bénéficie pas d’une prise en charge financière.