Histoire et géographie de la Commune

SON ORIGINE

Le nom de QUERCHRIST est mentionné pour la première fois sur les circulaires des abbayes au XIIeme siècle mais les celtes ont certainement occupé le pays.

En 1205 Alain IV DE ROHAN fait don aux moines de St-Martin-De-Josse de l'église alors dédiée à la Sainte-Croix, culte propagé par les Templiers. Ces moines pourraient être les fondateurs du village. La trève de KERGRIST, de la paroisse de Neulliac, dépendant de l'Evéché de Cornouaille relève de la Sénéchaussée de Ploërmel. L'attirance naturelle exercée par l'Evéché de Vannes se manifeste par certains signes comme la dédicace d'une fontaine à Saint-Patern.

Le territoire s'organise petit à petit, au XVème siècle, autour de 8 à 9 Seigneureries.

En 1600 s'ouvrent les registres d'état-civil. Erigée en commune à la Révolution, Kergrist demeure toujours aussi démunie. Toutefois le XIXème siècle est l'amorce d'un changement. L'abbé Guillôme officiant dans la paroisse publie l'un des grands livres de la littérature bretonne qui présente de nouvelles méthodes de culture. Le développement des routes, l'arrivée de l'électricité et l'essor de l'enseignement au XXème siècle permettent un désenclavement sensible.

GEOGRAPHIE

Kergrist commune située au nord du département du Morbihan appartient au canton de Cléguérec et à l'arrondissement de Pontivy.

Elle a une superficie de 2 966 hectares pour 714 habitants (recensement 2015).

Elle s'étale sur un plateau relief peu marqué. Son altitude moyenne est de 130 mètres, elle oscille entre 85 m ètres à Perchenic et jusqu'à 167 mètres à l'est.

Deux ruisseaux sont classés en première catégorie de qualité piscicole : le ruisseau de Perchenic et le ruisseau de Kergal.