Depuis le 1er janvier 2024, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC) prévoit que tous les particuliers disposent d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets.
Cette règlementation interroge nos usagers, c’est pourquoi nous trouvons opportun de vous faire un rappel des dispositifs mis à disposition par Pontivy Communauté en application de la législation.
Pontivy Communauté propose :
- la distribution de composteurs individuels pour les usagers disposant d’un jardin, sur inscription auprès du service déchets au 0 800 21 21 06 (une à deux distributions par mois sont organisées au centre technique intercommunal au Sourn, les participants reçoivent une sensibilisation au compostage, un composteur et un bio-seau) ;
- un dispositif de collecte des biodéchets alimentaires destiné aux petits commerces de bouche et aux usagers résidant en habitat vertical et centre-bourg. Cette solution est expérimentée sur la ville de Pontivy où 6 points d’apport volontaire ont été installés en 2023. Afin d’obtenir un flux le plus propre possible, l’ouverture est conditionnée par badge. Les usagers peuvent contacter le 0 800 21 21 06 ou se rendre au siège de Pontivy Communauté pour recevoir un badge et un bio-seau.
Les déchets alimentaires constituent encore un quart du contenu de la poubelle résiduelle des habitants du territoire soit 48 kg/an/habitant. Cette réglementation a pour objectif de réduire la part des déchets biodégradables (appelés biodéchets) qui sont aujourd’hui incinérés avec le reste des ordures ménagères alors qu’ils pourraient être valorisés par un retour au sol via le compostage, ou en gaz et électricité par le processus de méthanisation.